Vos informations pratiques de A à Z

ACCOMPAGNANTS

Une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous (uniquement dans les chambres individuelles) sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place. Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible. Le forfait accompagnant « lit + petit-déjeuner
» doit être acquitté au bureau des entrées/sorties. Il peut vous être remboursé par certaines mutuelles lors de l’hospitalisation d’un enfant de moins de 12 ans  ou d’un patient âgé de plus de 72 ans.

ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion et bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

BEAUTÉ

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse, une pédicure sont à votre disposition.

CAFÉTÉRIA

Située au 5e étage de la clinique, la cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30.

COURRIER

Tout courrier vous étant adressé vous sera porté en chambre. De même, vous pouvez remettre à l’accueil celui que vous souhaitez expédier.

DÉPÔTS D’ARGENT ET OBJETS DE VALEUR

Nous vous recommandons de ne conserver dans votre chambre ni argent, ni objet de valeur car la clinique décline toute responsabilité en cas de vol. Un coffre est mis à votre disposition. Les dépôts et retraits sont possibles du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Il vous suffit d’en faire la demande auprès du responsable de service.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BOISSONS ET DE COLLATIONS

Des distributeurs de boissons, de sandwiches et de confiseries sont à votre disposition au rez-de-chaussée de la clinique. Certains de ces appareils sont
équipés de monnayeurs en cas de besoin.

LAÏCITÉ – LIBERTÉ DE CULTE 

Conformément à la législation en vigueur dans les établissements de santé, la liberté  du culte est respectée. Tous les usagers ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité de l’établissement, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. Vous pouvez demander durant votre séjour, l’assistance d’un représentant de votre religion.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Pour votre hospitalisation, vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, chaussures d’intérieur, etc.) et votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette) et, pour des raisons d’hygiène, un thermomètre. La clinique n’assure pas l’entretien des effets personnels.

MÉDICAMENTS

Afin d’assurer la continuité de vos traitements pendant votre séjour, il vous est demandé d’apporter :

  • les ordonnances de vos traitements en cours qui seront présentées aux médecins vous prenant en charge ;
  • vos médicaments personnels, à remettre aux infirmièr(e)s à votre arrivée en hospitalisation. Ces médicaments permettront d’assurer la continuité de votre traitement dans l’attente de la délivrance par la pharmacie de l’établissement. Pour des raisons de sécurité, ils ne doivent en aucun cas rester à disposition dans la chambre mais seront rangés dans un espace réservé et sécurisé dans l’armoire à médicaments du service.

À la fin de votre séjour, votre traitement personnel vous sera restitué et le médecin référent de votre hospitalisation vous donnera ou fera parvenir à votre médecin traitant une prescription modifiée si nécessaire. La prescription sera rédigée en DCI (Dénomination Commune Internationale) qui correspond au nom de la substance active contenue dans un médicament. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et permet d’éviter tout risque de confusion. Elle sert de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients, quel que soit leur pays. Bien identifier la DCI, c’est éviter de se tromper en ne prenant pas 2 fois la même substance via 2 spécialités différentes.

Des médicaments génériques vous seront administrés. Ce sont des médicaments qui ont la même composition en principes actifs (substances à l’origine de l’efficacité du traitement) que les médicaments de référence dits princeps. Ils répondent aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que les médicaments princeps.

Le site d’information pour patients et professionnels est :  http://www.medicaments.social-sante.gouv.fr/

PARKING

Le parking payant est à la disposition des visiteurs. Cependant, la responsabilité de la clinique ne peut être envisagée en cas de dégradations, vols, accidents, … pouvant éventuellement survenir. Nous vous demandons de respecter les emplacements pour personnes handicapées, ainsi que les interdictions de stationner sur les voies dédiées aux secours et aux véhicules sanitaires.

PRESSE

Les journaux sont à votre disposition tous les jours à l’accueil dans le Hall A.

PROTHÈSE DENTAIRE, AUDITIVE, PIERCING  

Si vous portez une prothèse dentaire, auditive ou piercing, signalez-le dès votre arrivée à l’infirmière du service. Vous ne pourrez pas la ou le garder pendant votre intervention. Des précautions seront prises, l’établissement fournit des boîtes prévues à cet effet. À défaut, l’établissement ne pourra être tenu responsable de sa perte ou de sa détérioration.

RADIOS

Dans le cadre de sa politique environnementale, la clinique, en partenariat avec la société de radiologie CORADIX, a mis en place afin de réduire la production de films, un système d’archivage et de stockage des radios effectuées durant votre séjour. Vous pourrez, à tout moment, récupérer
vos radios sur simple demande au Centre de radiologie (04 68 55 21 35).

RÉPARATIONS

Si durant votre séjour, vous constatez une anomalie dans le fonctionnement des éléments de votre chambre, veuillez l’indiquer au responsable du service qui contactera le service technique dans les meilleurs délais.

REPAS

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner 7h30
  • Déjeuner 11h30
  • Dîner à partir de 18h

Les différents régimes sont élaborés par le diététicien de l’établissement, les repas servis sont sous contrôle. Nous tenons à votre disposition, la liste des allergènes présents dans les menus. Vous pouvez la consulter sur demande auprès du personnel soignant, au moment du service des repas.
Si votre état de santé nécessite un régime plus spécifique, veuillez le signaler au personnel soignant du service.

SÉCURITÉ

Afin de garantir votre sécurité, un agent d’accueil est présent 24h/24 dans la clinique. Un système de vidéosurveillance est également en place. Le droit d’accès aux images s’exerce par demande auprès du Directeur Général de l’établissement.

SERVICE SOCIAL

Une référente interne est chargée de vous informer sur les modalités de prise en charge de vos besoins sociaux. Pour la contacter, demandez au personnel du service ou à l’accueil.

TÉLÉVISION

Il suffit d’en faire la demande aux admissions lors de votre entrée et un compte sera immédiatement ouvert.

TENUE ET CIRCULATION

Si vous sortez de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir les infirmiers(es) afin de ne pas perturber l’organisation des soins. Les patients perfusés ne doivent pas quitter leur chambre, sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité. Afin d’éviter les chutes, qui entraînent, dans la plupart des cas, des blessures, nous vous demandons d’observer les
consignes suivantes :

  • ne vous levez pas si vous ne vous sentez pas bien,
  • faites-vous accompagner pour le lever si vous avez déjà pris votre prémédication, ces médicaments entraînant une somnolence,
  • utilisez la sonnette d’appel si vous êtes seul(e).

TRADUCTEURS ET INTERPRÈTES

Des membres de la clinique peuvent vous servir d’interprète et faciliter vos démarches. Une liste de ces personnes est disponible dans l’ensemble des services soignants et à l’accueil.

VISITES 11h – 20h

Pour le bon déroulement des soins, merci de respecter les heures de visites autorisées  de 11h à 20h.

Sauf :

  • pour l’USIC (Unité de Soins Intensifs Cardiologiques) : de 12h à 13h et de 17h à 18h,
  • en service de réanimation adulte : de 13h à 14h,
  • en service de surveillance continue (4e étage) : de 12h30 à 14h et de 18h à 19h30,
  • en unité de surveillance continue cardiovasculaire : de 12h à 14h et de 17h à 19h.

Avant de faire entrer des enfants de moins de 15 ans dans le service, veuillez en demander l’autorisation à l’infirmière présente. Une limite de deux personnes dans la chambre est souhaitable. Les animaux sont interdits.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

  • vous rendre visite s’ils sont porteurs d’un virus contagieux (gastro-entérite, rhume, grippe…),
  • apporter des plantes ou fleurs car elles présentent un risque infectieux important,
  • utiliser votre salle de bain,
  • s’asseoir sur le lit non occupé dans les chambres doubles,

En cas de difficulté de logement pour vos proches, les hôtesses d’accueil peuvent vous indiquer des hôtels et foyers à proximité.

VISITES MÉDECINS

Pour connaître les conditions et notamment les horaires où vous pouvez être reçus par les médecins, veuillez-vous adresser auprès du service des soins infirmiers.

Wi-Fi

Le patient en fait la demande à l’hôtesse d’accueil de la clinique (Hall A). Un code d’accès lui est délivré (tarif en vigueur affiché dans le hall de la clinique).