La délivrance d’informations exhaustives, détaillées et compréhensibles avant tout acte chirurgical, est une obligation aussi bien légale que morale. Il est fondamental que le patient participe activement à son parcours de soin et accepte les conséquences et les aléas éventuels de son intervention.
L’information est délivrée classiquement de façon orale lors de la consultation préopératoire. Elle est, le plus souvent, accompagnée de schémas pré imprimés ou dessinés, qui expliquent l’anatomie et les principes de
l’acte opératoire. Nous produisons aussi un courrier destiné au médecin traitant dicté pendant la consultation devant le patient. Le patient est invité à ce moment à poser toutes les questions qu’il juge utiles et il lui est
laissé un délai de réflexion si nécessaire. Enfin, l’information est délivrée de façon écrite via le document de consentement chirurgical spécifique qui est signé par le patient et qui lui est remis avant l’opération.
L’évolution des technologies de communication permet d’amplifier et de compléter ce besoin d’information.
Internet est devenu un élément incontournable, un outil permettant un accès instantané et à tout moment à une information variée. Il est utilisé par une majorité des patients mais souvent à mauvais escient et avec un effet pervers pouvant aboutir à une désinformation pour quelques-uns d’entre eux.
C’est pourquoi notre Société de Chirurgie Viscérale à la Clinique Saint-Pierre a développé un site Internet dédié à l’information du patient. Ce site est consultable en libre accès.
D’autre part, des documents concernant les gestes chirurgicaux spécifiques sont envoyés au patient directement après la consultation. Ces documents sont présentés sous forme de livrets consultables comme
un livre papier, et sont illustrés par des schémas pédagogiques. Ils reprennent de façon plus exhaustive, les informations délivrées au moment de la consultation.
Le patient est prié de le consulter et de revenir vers l’équipe, par téléphone ou directement, en cas d’interrogation en suspens. L’utilisation d’Internet comme moyen d’information est une avancée certaine dans notre pratique.
Dr Cedric Ben Brahem, chirurgien digestif à la Clinique Saint-Pierre, Perpignan
www.chirurgie-digestive-perpignan.fr